Samson envoyant des renards dans les champs des Philistins
Parc du Cinquantenaire
Typologie(s)
sculpture et monument commémoratif
Intervenant(s)
Jean-Baptiste VAN HEFFEN – sculpteur – 1866
Gédéon BORDIAU – architecte – 1897
Recherches et rédaction
2009-2010
id
Urban : 18713
Description
Située non loin de l’allée centrale, dans la partie sud-ouest du parc, sculpture en marbre blanc réalisée suivant un modèle de plâtre conçu par le sculpteur Jean-Baptiste Van Heffen en 1866.
Commanditée par l’État en 1880 pour les Musées royaux des Beaux-ArtsStyle Beaux-Arts (de 1905 à 1930 environ). Courant architectural puisant son inspiration dans les grands styles français du XVIIIe siècle. Riche et ornementé, il se caractérise souvent par des élévations en (simili-)pierre blanche et/ou brique orangée ainsi que par l’usage du fer forgé pour les garde-corps et la porte. de Belgique, l’œuvre est déplacée dans le parc en 1897, année de l’Exposition universelle. Elle prend place en regard du Gladiateur Borghèse, moulage en ciment d’un antique, dont seul le piédestal subsiste aujourd’hui. C’est sur le modèle de ce dernier que se base l’architecte Gédéon Bordiau, en charge de l’aménagement du Cinquantenaire de 1879 à 1904, pour réaliser le socleMassif surélevant un support ou une statue. en pierre bleue de Samson.
La sculpture illustre l’épisode biblique de la vengeance de Samson, qui anéantit les champs de blé des Philistins en y lançant des renards à la queue desquels il avait attaché des flambeaux. Elle est aujourd’hui lacunaire : la main droite tenant une torche est manquante.
Classement 18.11.1976.
Commanditée par l’État en 1880 pour les Musées royaux des Beaux-ArtsStyle Beaux-Arts (de 1905 à 1930 environ). Courant architectural puisant son inspiration dans les grands styles français du XVIIIe siècle. Riche et ornementé, il se caractérise souvent par des élévations en (simili-)pierre blanche et/ou brique orangée ainsi que par l’usage du fer forgé pour les garde-corps et la porte. de Belgique, l’œuvre est déplacée dans le parc en 1897, année de l’Exposition universelle. Elle prend place en regard du Gladiateur Borghèse, moulage en ciment d’un antique, dont seul le piédestal subsiste aujourd’hui. C’est sur le modèle de ce dernier que se base l’architecte Gédéon Bordiau, en charge de l’aménagement du Cinquantenaire de 1879 à 1904, pour réaliser le socleMassif surélevant un support ou une statue. en pierre bleue de Samson.
La sculpture illustre l’épisode biblique de la vengeance de Samson, qui anéantit les champs de blé des Philistins en y lançant des renards à la queue desquels il avait attaché des flambeaux. Elle est aujourd’hui lacunaire : la main droite tenant une torche est manquante.
Classement 18.11.1976.
Sources
Ouvrages
BOAS, S., CORTEN, I., Inventaire du petit patrimoine du parc du Cinquantenaire, étude inédite réalisée pour la Fondation Roi Baudouin, 2002-2003.
DEROM, P., Les sculptures de Bruxelles. Catalogue raisonné, Galerie Patrick Derom, Bruxelles, 2002, p. 79.
MEIRSSCHAUT, P., Les sculptures de plein air à Bruxelles. Guide explicatif, Bruxelles, éd. E. Bruylant, 1900, p. 180.