Inventaire(s)
- Inventaire des traces coloniales (DPC-DCE 2024-2025)
Recherches et rédaction
1993-1995
Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaire
La rue a été tracée en 1925. Longeant le chemin
de fer, elle débute rue de Pervyse et débouche dans le boulevard Louis Schmidt.
La rue est bâtie de maisons à deux étages construites après 1925.
Elle est dédiée à Edmond Thieffry (Etterbeek, 1892 – Kibanga, République démocratique du Congo, 1929). Fils d'un secrétaire communal d'Etterbeek, E. Thieffry s’engage dans l’aviation militaire durant la Première Guerre mondiale et ses nombreuses victoires aériennes le classent parmi les «as» belges; en janvier 1917, son survol de Bruxelles et son jet de quatre drapeaux à différents endroits de la capitale contribuent à son héroïsation. Capturé par les Allemands à la fin de la guerre, il rentre à Bruxelles en 1919 et entame une carrière d’avocat sans délaisser sa passion pour l’aviation.
En 1925, E. Thieffry, son pilote Léopold Roger et son mécanicien Joseph De Bruycker sont les premiers à relier la Belgique (Haren) au Congo (Léopoldville) en avion. Il effectue ce vol avec l’appui personnel du roi Albert Ier. À partir de cet exploit, E. Thieffry soutient la propagande coloniale pour la «mise en valeur» – reformulation de la mission civilisatrice – de la Colonie belge par le biais des avancées technologiques – dont les transports. La légende dorée du «raid» aérien de E. Thieffry sert pendant des décennies la promotion du tourisme colonial et des lignes aériennes de la Sabena (et des entreprises qui lui succèdent) entre la Belgique et le continent africain. E. Thieffry décède au bord du lac Tanganyika (dans l’actuelle province du Sud-Kivu, RDC) en 1929 alors qu’il effectue une énième tentative de relier les principales villes congolaises par avion.
En 1932, un monument commémoratif est inauguré à la mémoire de E. Thieffry au carrefour formé par les avenues Edmond Mesens, Nestor Plissart et Boileau (voir avenue Boileau). En 1976, une station de métro, installée à proximité de la place du 4 août (Etterbeek), lui est également dédiée.
La 1re construction de la rue est le no 44 : maison et atelier construits d'après une demande de bâtir de 1925 sur les plans du propriétaire décorateur MAERSCHALCK ce qui explique la richesse décorative de la façade. Le no 16-18 dont la façade est largement transformée en 1958 d'après le projet de l'arch. SPINNAEL est construit en 1927 sur les plans de l'arch. Edmond SERNEELS. Du no 19 au no 27, ensemble de petites maisons de style moderniste construit en 1928 sur base des plans de l'arch. René THERY commandité par la société coopérative « La Construction Moderne ». Le no 51 bâti en 1930 sur les plans de l'arch. Léon DE GREEF nous montre un style des années 1925-1930 emprunté à l'Angleterre.
Elle est dédiée à Edmond Thieffry (Etterbeek, 1892 – Kibanga, République démocratique du Congo, 1929). Fils d'un secrétaire communal d'Etterbeek, E. Thieffry s’engage dans l’aviation militaire durant la Première Guerre mondiale et ses nombreuses victoires aériennes le classent parmi les «as» belges; en janvier 1917, son survol de Bruxelles et son jet de quatre drapeaux à différents endroits de la capitale contribuent à son héroïsation. Capturé par les Allemands à la fin de la guerre, il rentre à Bruxelles en 1919 et entame une carrière d’avocat sans délaisser sa passion pour l’aviation.
En 1925, E. Thieffry, son pilote Léopold Roger et son mécanicien Joseph De Bruycker sont les premiers à relier la Belgique (Haren) au Congo (Léopoldville) en avion. Il effectue ce vol avec l’appui personnel du roi Albert Ier. À partir de cet exploit, E. Thieffry soutient la propagande coloniale pour la «mise en valeur» – reformulation de la mission civilisatrice – de la Colonie belge par le biais des avancées technologiques – dont les transports. La légende dorée du «raid» aérien de E. Thieffry sert pendant des décennies la promotion du tourisme colonial et des lignes aériennes de la Sabena (et des entreprises qui lui succèdent) entre la Belgique et le continent africain. E. Thieffry décède au bord du lac Tanganyika (dans l’actuelle province du Sud-Kivu, RDC) en 1929 alors qu’il effectue une énième tentative de relier les principales villes congolaises par avion.
En 1932, un monument commémoratif est inauguré à la mémoire de E. Thieffry au carrefour formé par les avenues Edmond Mesens, Nestor Plissart et Boileau (voir avenue Boileau). En 1976, une station de métro, installée à proximité de la place du 4 août (Etterbeek), lui est également dédiée.
La 1re construction de la rue est le no 44 : maison et atelier construits d'après une demande de bâtir de 1925 sur les plans du propriétaire décorateur MAERSCHALCK ce qui explique la richesse décorative de la façade. Le no 16-18 dont la façade est largement transformée en 1958 d'après le projet de l'arch. SPINNAEL est construit en 1927 sur les plans de l'arch. Edmond SERNEELS. Du no 19 au no 27, ensemble de petites maisons de style moderniste construit en 1928 sur base des plans de l'arch. René THERY commandité par la société coopérative « La Construction Moderne ». Le no 51 bâti en 1930 sur les plans de l'arch. Léon DE GREEF nous montre un style des années 1925-1930 emprunté à l'Angleterre.
Sources
Archives
ACEtt./TP 6171 (1925), 1103 (1927), 3105 (1928), 6530 (1930), Reg. d'entrée 764 (1958).
Arrêté du Régent 26.10.1949.
CC 10.03.1921.
RPV 1926, p. 178.
Ouvrages
DE LA ROYERE, C., Edmond Thieffry, 2 vol., Bruxelles, éditions pat.H, 2018-2019.
DELLICOUR, F., «Edmond Thieffry», Biographie coloniale belge, t.II, 1951, col. 904-908.
DOBRUSZKES, F., «Thieffry, station de métro», JAUMAIN, S. (dir.), Dictionnaire d’histoire de Bruxelles, Bruxelles, Prosopon, 2013, p. 774.
HOUART, V., «Edmond Thieffry», Biographie nationale, t.35, 1969, col. 695-696.
MOREL, A., La légende d’Edmond Thieffry, Liège, Chagor, 1946.
THIEFFRY, E., En Avion de Bruxelles au Congo Belge. Histoire de la première liaison aérienne entre la Belgique et sa colonie. Bruxelles-Léopoldville, 1925, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1926.
Arrêté du Régent 26.10.1949.
CC 10.03.1921.
RPV 1926, p. 178.
Ouvrages
DE LA ROYERE, C., Edmond Thieffry, 2 vol., Bruxelles, éditions pat.H, 2018-2019.
DELLICOUR, F., «Edmond Thieffry», Biographie coloniale belge, t.II, 1951, col. 904-908.
DOBRUSZKES, F., «Thieffry, station de métro», JAUMAIN, S. (dir.), Dictionnaire d’histoire de Bruxelles, Bruxelles, Prosopon, 2013, p. 774.
HOUART, V., «Edmond Thieffry», Biographie nationale, t.35, 1969, col. 695-696.
MOREL, A., La légende d’Edmond Thieffry, Liège, Chagor, 1946.
THIEFFRY, E., En Avion de Bruxelles au Congo Belge. Histoire de la première liaison aérienne entre la Belgique et sa colonie. Bruxelles-Léopoldville, 1925, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1926.